Vous êtes ici : Accueil » Ligne impression 3D » Imprimantes 3D

Imprimante 3D CERAMAKER : simple et performante

 

3DCeram a développé et fait fabriquer limprimante 3D CERAMAKER en s’appuyant sur sa connaissance de la production de pièces céramiques par impression 3D.

Depuis 2005, la société exploite la technologie CAM pour la production de prototypes, de pièces uniques et de petites séries.

Pour une qualité d’impression sans équivalent

  • Meilleure homogénéité en cuit
  • Haute densité de la matière cuite
  • Meilleure résistance de la pièce finie
  • Contrôle plus précis des variations dimensionnelles de la pièce à la cuisson

Simplicité

Ceramaker-3-106Sur la base d’informations techniques communiquées par 3DCeram lors de la fourniture de la pâte céramique, la pièce à produire est redimensionnée en fonction du taux de retrait au frittage.

Le fichier CAO de la pièce est ensuite retravaillé automatiquement par un logiciel pour découper la pièce en tranches, chaque tranche correspondant à une couche qui sera imprimée et polymérisée.

Les supports d’impression sont créés automatiquement pour optimiser la rapidité et la qualité de l’impression.

 

 

 

Performance3DCeram-Ceramaker-Imprimante3D-schema-stereolithoraphie3D

La pâte, mélange d’un monomère/oligomère photosensible chargé par des particules céramiques, est étalée sur un plan de travail, en couches d’épaisseur de 25 à 100 µm. Chaque couche est polymérisée successivement par un laser UV. Le laser polymérise chaque nouvelle tranche puis « colle » les couches entre-elles. Le procédé recommence jusqu’à l’obtention de la pièce finale.

L’utilisation du laser permet d’apporter une puissance régulière et constante pour une polymérisation parfaite, garantie de la meilleure homogénéité de matière crue possible.