Vous êtes ici : Accueil » Ligne impression 3D » Technologie impression

Ceramic Additive Manufacturing : une technologie d’impression laser unique

 

La technologie CAM exploite les travaux amont sur le stéréolithographie laser appliquée à la céramique réalisés en 1998 au SPCTS (Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface) à Limoges par Thierry Chartier.

Les travaux de recherche transférés et ceux menés par la suite par 3DCeram ont permis d’industrialiser cette technologie et de l’exploiter sur différents marchés.

La spécificité de cette technologie passe par le type de céramique développé pour l’impression : une résine photosensible chargée de particules céramiques. Ce mélange, à l’état de pâte, est polymérisé par laser lors du process d’impression.

La technologie d’impression 3D CAM développée par 3DCeram est adaptée à la production de très haute qualité : du fichier CAO à l’objet final, toutes les étapes du process sont couvertes afin de produire des pièces uniques ou plusieurs pièces uniques en une série, sans seuil minimum de quantité et sans rupture de la chaîne numérique.

Le procédé

process

  1. Création : esquisse de la pièce à fabriquer
  2. Création du fichier CAO et exportation du fichier au format STL.
  3. Tranchage de la pièce à réaliser par logiciel (définit l’ensemble des couches), inclusion des paramètres machine (trajectoire du laser, densité d’énergie…) et production couche par couche.
  4. Déliantage et frittage
  5. Finitions